L'Odyssée de Choum
Rédigée par Manon Koken

L'Odyssée de Choum

De Julien Bisaro - 26 min - 2019 (France)
L'Odyssée de Choum
à partir de 4 Ans

Synopsis

La petite chouette Choum naît au creux d’un arbre au cœur du bayou de Louisiane. A peine les yeux ouverts, elle part à la recherche de sa maman, accompagnée par son petit frère (encore dans son œuf !).

Rédigée par Manon Koken
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

L’Odyssée de Choum est un film sur le lien entre les êtres. Tout d’abord, le rapport à la mère qui est le fil conducteur du récit : tout juste sortie de son œuf, la petite chouette Choum part à la recherche de sa maman, la voyant dans tout être vivant. Puis naît Spouic, son petit frère, avec qui elle noue une belle relation fraternelle, pleine de complicité et d’entraide, à laquelle font écho Walter et Rosie, les deux enfants. Et pour finir, le lien entre l’Homme et l’animal nous apprend une belle leçon : les animaux sauvages se débrouillent très bien sans nous les humains. L’histoire est tendre et immersive : on découvre tant de choses aux côtés de ces deux petites boules de plumes douces, rondes et particulièrement attachantes, accompagnées d'une musique douce et entraînante. Tendez l’oreille et laissez-vous bercer par les sons de la Nature. 

L’enfance est le temps de la découverte, à l'image de Choum et de ses premières expériences. Au cœur du bayou de Louisiane, les espèces sont nombreuses, parfois dangereuses, et la petite chouette les regarde toutes avec la même curiosité et le même enthousiasme, sans méfiance. C’est ce naturel qui séduit et nous emporte loin dans la nature florissante. Si l’on ouvre grands les yeux lors de ces pérégrinations, on comprend aussi que les chouettes évoluent dans un milieu parfois pollué par les déchets. Constat alarmant mais bien utile pour aborder l’écologie avec les enfants. La mise en scène de la tempête est aussi une bonne idée pour montrer une réalité de la Nouvelle Orléans.

Petite chouette téméraire, Choum découvre la solitude mais aussi la solidarité. La famille c’est aussi celle que l’on se crée et le film nous le montre avec beaucoup d’humour. On rit d’ailleurs des maladresses des nouveaux nés, de la naïveté et de la curiosité des petits oiseaux et de saynètes incongrues que nous vous laissons le soin de découvrir. 

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Julien Bisaro a fait ses premières armes aux Beaux-Arts d’Epinal avant d’entrer à la grande école d’animation de Valence, La Poudrière, dont il sort diplômé en 2006. Il a travaillé à plein de postes différents : décorateur sur Brendan et le secret de Kells, animateur flash sur le pilote d’Ernest et Célestine, story-boarder avec Rémi Chayé (Tout en haut du monde) sur Le Tableau (dont il est aussi l’un des co-auteurs graphiques). Et dernièrement, il a même participé au storyboard (la grande BD qui donne la trame du film) de J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, sorti en 2019.

Le prénom de Choum a été trouvé par le petit neveu de Julien Bisaro, Solal. Il prononçait le mot « clown » : « choum ». Et tout le monde a trouvé cela très mignon !

Et l’origine de L’Odyssée de Choum, vous la connaissez ? Julien Bisaro travaillait sur un court métrage pour un projet de réalité virtuelle sur un bébé chouette et son frère œuf qui cherchaient leur maman. Finalement, point de VR mais un beau film au cinéma !

Enfin, découvrez le making-of de L'Odyssée de Choum !

L’Odyssée de Choum est sorti au cinéma en 2020 dans un programme de courts métrages distribué par Les Films du Préau, accompagné de deux autres films :
Le Nid (Nest) (Sonja Rohleder - Allemagne - 2019 - 4 minutes)
L’Oiseau et la Baleine (The Bird and the Whale) (Carol Freeman - Irlande - 2018 - 7 minutes)

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Pendant ses études à Valence, Julien Bisaro réalise trois courts métrages dont L’œil du cyclone qui a été présenté au Festival international du film d’animation d’Annecy. En 2014, il réalise le court métrage Bang Bang !, co-écrit avec Claire Paoletti (leur première collaboration !). Il est nommé aux César 2015, dans la catégorie meilleur court métrage d’animation, et sélectionné dans plus de quatre-vingt-dix festivals.

Le blog de Julien Bisaro pour suivre toute son actualité.

Le site du studio Picolo Pictures, créé par Julien Bisaro et Claire Paoletti.

Quelques conseils pour recueillir un animal sauvage (puis le relâcher une fois sur pied) par l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS).

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Découvrir le monde à travers les yeux d’une petite chouette
  • 2 Comprendre l’importance de la solidarité
  • 3 S’immerger dans la faune et la flore variées de Louisiane
  • 4 Apprendre que les animaux sauvages doivent rester en liberté

Pour quel public ?

A partir de 4 ans. Sans jamais faire peur, malgré les dangers naturels que rencontre Choum, le film nous fait découvrir un monde avec un œil neuf et curieux, à hauteur de petite chouette. 

Les thèmes associés

Animaux Drame Fable Famille Musique Nature Solitude Voyage Récit initiatique Solidarité
Films associés
76'

Ernest et Célestine

De Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
à partir de 5 ans
76'

Le Tableau

De Jean-François Laguionie
à partir de 6 ans
93'

Le Chant de la mer

De Tomm Moore
à partir de 6 ans
46'

La petite fabrique de nuages

De Collectif
à partir de 4 ans
40'

Le Rêve de Sam et autres courts

De Collectif
à partir de 4 ans
<
>